Miel Provence

POLLEN

C’est la bonne période pour commencer votre cure de pollen. Vous trouverez ci-après un article qui vous apprendra tout sur les biens-faits de la ruche. Article de Marie-Noëlle Delaby,Bonne lecture.

La ruche lui doit sa vitalité. C’est l’aliment prépondérant de la colonie, rapporté en grande quantité et avec une incroyable régularité. Dans les alvéoles, le pollen est rendu plus digeste

Lors de la visite d’une fleur, après avoir fait tomber les grains de pollen des étamines sur son corps, l’abeille humecte systématiquement cette poudre avec du nectar afin qu’elle ne s’envole pas. Puis elle la brosse méthodiquement pour en faire une pelote qu’elle rapporte dans des corbeilles situées sur la face externe de ses pattes arrières. Lors d’un vol, l’abeille ne visite qu’un seul type de fleurs. Voilà pourquoi les pelotes sont de couleurs si différentes – noire, verte, marron, grise -, chacune portant l’empreinte d’une origine botanique. Une fois déposé dans des alvéoles à proximité du couvain, le pollen subit une fermentation lactique qui améliore sa digestibilité et sa conservation, tout en dégradant une partie des molécules qui le rendent allergisant.

Surgelé ou déshydraté ?

Très riche en protéines (près de 25 %), mais aussi en sucres, en vitamines, minéraux et ferments lactiques, le pollen est un complément alimentaire souvent utilisé en cure pour renforcer les apports en nutriments lors d’états de fatigue passagère ou pour stimuler les défenses immunitaires contre les infections hivernales. Il est commercialisé sous deux formes. Surgelé, il préserve son moelleux, sa saveur, ainsi que ses vitamines et ferments lactiques – des molécules fragiles qui impliquent de le consommer dans les quatre jours suivant sa remise à température. Sous forme déshydratée, moins riche en ferments et vitamines, il garde toutefois sa richesse en protéines et en sucres, et peut-être conservé jusqu’à dix-huit mois à température ambiante.

Marie-Noëlle Delaby, Sciences et Avenir, 17/07/13